L’OIF, le sport et le développement, une relation osmotique

Depuis 2013, l’Organisation des Nation Unies a déclaré le 6 Avril comme journée internationale du sport pour le développement et la paix. L’objectif derrière cette célébration est de magnifier la participation du sport dans la construction d’un monde pacifique grâce à l’éducation des Hommes, le développement des sociétés et l’adoption des modes de vie sains.

Alors que la ville de Kinshasa s’apprête à organiser la neuvième édition des jeux de la Francophonie, les jeunes citoyens de l’espace francophone et acteurs du sport ont témoigné leur adhésion à l’opération « carton blanc » pour sensibiliser la toile sur l’atteinte des objectifs de paix et de cohésion sociale par le sport et la culture.

L’Organisation Internationale de la Francophonie est en phase avec l’esprit et la lettre de cette Journée Internationale du Sport pour le Développement. Jalouse et fière de ses valeurs, à savoir la promotion de la paix, le développement et la solidarité, mais plus encore, persuadée que le sport représente une pièce maitresse dans la promotion de ces dernières, l’OIF souscrit à l’initiative de l’ONU et organise tous les quatre ans les Jeux de la Francophonie qui sont un rendez-vous de partage sous la bannière de l’amitié. La jeunesse de l’espace francophone ainsi mobilisée est appelée à se rencontrer autour de multiples épreuves sportives et des concours culturels.

Israël Noé Fils MBELLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *