Chine, après sa réélection pour un troisième mandat, Xi Jinping prévient l’Occident
« Je jure d’être fidèle à la Constitution de la République populaire de Chine, de défendre son autorité, d’accomplir mes devoirs statutaires, d’être fidèle à mon pays et au peuple, d’accomplir mes devoirs consciencieusement, d’être honnête et d’accepter le contrôle du peuple et de lutter pour l’édification d’un État socialiste moderne, fort, démocratique, civilisé, harmonieux et beau », a déclaré d’un ton solennel un Xi Jinping auréolé de ses plus belles parures, le visage serré la main gauche posée sur la majestueuse constitution rouge et le poing levé.
Cette énième prestation de serment vient officiellement entériner la réforme de la constitution qu’il avait sollicité et obtenu lors du 20e congrès du Parti Communiste Chinois (PCC), tenu en octobre dernier. Réélu à l’unanimité des 2952 congressistes sans abstention ni vote contre, le Président de 69 ans met ainsi fin à un long consensus constitutionnel initié depuis le fondateur de la République Populaire de Chine Mao Tsé-toung qui voulait qu’aucun Président chinois ne puisse plus mettre plus de dix ans à la tête de la deuxième puissance économique mondiale.
Dans la continuité de son discours de circonstance, Xi Jinping a pour la première fois, dénoncé ouvertement la « politique d’endiguement, d’encerclement et de répression contre la Chine mise en place par des pays occidentaux menés par les États-Unis ». Signe du niveau excellent des relations entre leurs deux pays, c’est le Président russe Vladimir Poutine qui, le premier a appelé Xi pour transmettre ses « sincères félicitations » à son « cher ami » Xi Jinping, non sans louer le « renforcement » de leur coopération sur fond de climat de retour de la guerre froide. « Nous allons continuer de coordonner notre travail commun concernant les questions les plus importantes de l’agenda régional et international », a ajouté le président russe.
Le Parlement chinois a parallèlement procédé à des élections formelles pour d’autres postes institutionnels. Ainsi, l’ancien vice-Premier ministre, Han Zheng (68 ans) a été élu vice-président en remplacement de Wang Qishan et la présidence du comité permanent du Parlement est quant à elle désormais dévolu à Zhao Leji, sérieux prétendant à la succession du Président Xi.
Vijilin Cairtou Nguelifack