République Démocratique du Congo, le Président Tshisekedi officiellement candidat à sa succession

C’est une annonce qui vient taire les supputations qu’a insidieusement glissé le président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Dans son discours sur l’état de la nation prononcé devant le parlement congolais réuni en congrès ce samedi 10 décembre 2022, le Président de la République a annoncé qu’il est candidat pour les prochaines élections présidentielles.

Félix Tshisekedi, confirmant le respect du calendrier électoral pour la présidentielle fixée au 20 décembre 2023, n’a pas fait grand mystère de sa volonté de se représenter à sa propre succession. « Je suis donc heureux et confiant d’affirmer ce jour que l’année 2023 sera essentiellement électorale », a dit le Président congolais avant d’annoncer un instant après, sa candidature : « Je suis également heureux de vous annoncer que je serai candidat à ladite élection », a-t-il précisé.

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Candidat à sa propre succession comme Président de la RDC

Le timing de cette annonce qui se susurrait déjà depuis longtemps dans les chaumières politiques congolaises, a tout de même pris certains de cours. Selon des observateurs avertis de la scène politique congolaise, cette annonce – jugée précoce – pourrait être une réponse au Président rwandais Paul Kagamé qui, dans une sortie récente accusait son homologue congolais de jouer avec la “rhétorique guerrière” pour masquer son incapacité à organiser les élections à l’échéance prévue. Cela se sait maintenant, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est candidat à sa propre succession.

  Nguelifack Vijilin Cairtou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *