CESAME-RH prend soin de la santé mentale en Entreprise

Voici un thème qui parle à tous les professionnels : « Du mal-être au burn-out : comment faire face au syndrome d’épuisement professionnel chez les collaborateurs et prévenir le mauvais climat social au travail ? ». Le Cabinet CESAME-RH se déploie pour y répondre sans détour.

Le 10 octobre est une journée mondiale instituée par le Système des Nations Unies pour rappeler à la population l’importance de prendre soin de « sa » santé mentale, pour attirer les attentions de tous sur les facteurs dégradant de la santé mentale, et pour informer sur les formes de mauvaise santé mentale pouvant devenir des troubles ou pathologies mentales. Cette année, dans le cadre d’un SEMINAIRE D’EDUCATION EN SANTE MENTALE EN ENTREPRISE, le cabinet CESAME-RH s’attaque vigoureusement à la situation. C’est le 10 Octobre 2022 au GICAM dès 11 heures précise.

 D’après Alain Christian Mbih Njoh le Directeur du Cabinet CESAME-RH, « il s’agit de mettre les risques de lésions psychiques dus à la sur-charge du travail et les risques d’atteinte à la santé mentale des travailleurs au centre des attentions des employeurs, managers et employés, et que tout le monde reconnait sous la forme de stress chez les salariés, d’absentéisme, de mal-être, de malaises, de déprimes, de burnout (épuisement professionnel), de fatigues, de surmenages et qui ont aussi des manifestations somatiques chez les salariés qui en souffrent sous des tableaux d’insomnies, nerfs tendus, céphalées régulières, douleurs au cou, à la nuque, boules d’estomac, pertes de mémoires… »

Avec l’accompagnement des délégations régionales du travail et de la santé, il y’a lieu de rehausser le niveau des attentes et espérer une participation massive des acteurs du monde du travail, employeurs, salariés ou non. Car en quatre modules, les participants apprendront :

– à détecter et évaluer les signes de burn-out chez les collègues et chez soi-même,

– à apporter une aide psychosociale à une personne qui souffre d’épuisement professionnel dont les effets néfastes observables sur sa personne,

– à établir un plan de prévention personnel du burn-out et de prévention au travail.

Rendez-vous ce Lundi 10 Octobre 2022 dès 11 heures au siège du GICAM, c’est le Groupement Interpatronal du Cameroun.

Jean Bosco Bell

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *