Coup de théâtre à la Maison Blanche : Joe Biden se retire, Kamala Harris en pole position
Le président démocrate Joe Biden a surpris la scène politique américaine ce dimanche 21 juillet en annonçant son retrait de la course à l’élection présidentielle de novembre prochain. Dans un communiqué publié sur le réseau social X (anciennement Twitter), Biden a déclaré : « Ce fut le grand honneur de ma vie d’être votre président. Et même si j’ai eu l’intention de me faire réélire, je crois qu’il est dans l’intérêt de mon parti et du pays que je démissionne et que je me concentre uniquement sur mes fonctions de président pour le reste de mon mandat. » Une allocution plus détaillée est prévue dans la semaine.
Une décision influencée par plusieurs facteurs
À 81 ans, Joe Biden est le plus vieux président en exercice des États-Unis. Ses problèmes de santé, exacerbés par une récente infection au Covid-19, et ses nombreuses bourdes publiques avaient soulevé des questions sur sa capacité à gouverner un second mandat. Chutes, lapsus et performances chaotiques, notamment lors du débat face à Donald Trump, ont mis à mal sa candidature.
Ces dernières semaines, les appels à son retrait se sont multipliés au sein du Parti démocrate. Le sénateur Joe Manchin a exprimé sa préoccupation, tout comme une trentaine d’élus démocrates et des figures influentes comme Barack Obama et l’acteur George Clooney. Ce dernier avait publié une tribune dans le New York Times intitulée « J’aime Joe Biden mais nous avons besoin d’un nouveau candidat ».
Le soutien à Kamala Harris
Quelques minutes après son annonce, Joe Biden a publié un autre message sur X, exprimant son soutien à la vice-présidente Kamala Harris. « Ma toute première décision en tant que candidat du parti en 2020 a été de choisir Kamala Harris comme vice-présidente. Et c’est la meilleure décision que j’ai prise. Aujourd’hui, je souhaite offrir mon plein soutien et mon approbation à Kamala pour qu’elle soit la candidate de notre parti cette année », a-t-il écrit, appelant les démocrates à s’unir pour battre Donald Trump.
Les prochaines étapes pour les démocrates
Le retrait de Joe Biden ouvre une période d’incertitude pour le Parti démocrate. Le processus pour remplacer formellement Biden pourrait être complexe, car il avait été désigné candidat après une série de primaires. Avec son retrait, les délégués du parti, environ 3 900 personnes, sont désormais libres de choisir leur candidat lors de la convention démocrate à Chicago mi-août.
Elaine Kamarck, chercheuse à l’institut Brookings, avait imaginé que le retrait de Biden pourrait entraîner une convention où « tous les coups sont permis », chaque camp essayant de promouvoir son candidat. Les prochaines semaines seront cruciales pour voir si Kamala Harris réussira à s’imposer comme la candidate de consensus ou si d’autres figures démocrates émergeront.
Une carrière politique marquée par des hauts et des bas
Joe Biden quitte la course présidentielle, mais il reste président jusqu’à la fin de son mandat. Sa carrière politique, commencée en 1972, a été marquée par des succès et des épreuves personnelles. Il a été vice-président sous Barack Obama avant de réaliser son rêve de devenir président en 2020 en battant Donald Trump.
Malgré ce retrait, Biden continue d’être une figure importante pour les démocrates et son soutien à Kamala Harris pourrait peser lourd dans les prochains mois. Pour Donald Trump, ce retrait est un signe de la faiblesse de son adversaire, mais la bataille pour la Maison Blanche est loin d’être terminée. Les électeurs américains attendent désormais de voir qui affrontera Trump en novembre, avec l’espoir d’une campagne moins chaotique que celle de 2020.
Jean Bosco BELL