ActualitésCampuslifeComprendreEtudes

Archives à l’Université de Douala : Opération dépoussiérage ou mission impossible ?

Poussiéreuses, silencieuses, souvent oubliées… Telle est la réputation des archives universitaires. Mais ce vendredi 20 juin, l’Université de Douala tente un pari audacieux, un quasi-sacrilège : rendre sa mémoire… accessible ! Et même utile. Oui, vous avez bien lu. Dans le cadre de la Semaine Internationale des Archives – une fête que même les plus vieux parchemins avaient oubliée –, une table ronde promet de secouer les cocotiers de la connaissance endormie.

De 10h à 12h, dans la salle René Essomba du Campus 1, la question qui fâche sera posée : comment diable transformer ces trésors cachés en un outil dynamique et consultable par le commun des mortels (étudiants et chercheurs inclus) ?

Pour mener cette mission de sauvetage patrimonial, un commando d’experts est mobilisé. Aux commandes, le modérateur Théodore Mayene, un homme qui sait dompter l’information. Face à lui, deux poids lourds du document : le Professeur Chantal Moukoko, grande prêtresse de la Bibliothèque et de la filière Archivistique, et M. Aristide Yonkouo, autre fin stratège de l’information. Leur objectif : trouver la formule magique pour faire de ces archives un véritable arsenal de savoir.

Au programme : des débats vifs, des solutions innovantes et, qui sait, le secret pour enfin retrouver la trace de ce fameux mémoire de Licence perdu en 1998. Un rendez-vous immanquable pour tous ceux qui pensent que la mémoire n’a pas sa place dans un placard.

Jean Bosco BELL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *