Profil: Charles III, nouveau roi de 73 ans après la mort de sa mère Elizabeth II

Le fils aîné de la souveraine morte ce jeudi hérite de la couronne à un âge avancé. Sa personnalité, plus ouverte et plus engagée, pourrait redéfinir la monarchie britannique.

Il est roi. Depuis la seconde précise où la reine Elizabeth II, sa mère, est morte. Il est roi et un vertige l’a peut-être saisi alors qu’il réalisait que cette charge, dont l’ombre l’a accompagné toute sa vie, depuis l’heure de sa naissance, lui incombe enfin. Il est le roi Charles III et, bientôt, toutes les cérémonies auxquelles il assistera commenceront et s’achèveront avec un hymne à son honneur : God Save The King.

Il est roi, mais, à 73 ans, il est déjà âgé. Son règne sera court, forcément. Au contraire de sa mère arrivée sur le trône à 25 ans et qui aura régné soixante-dix ans. Toute une vie. Charles aura, lui, passé la majeure partie de son existence à se préparer pour ce rôle, celui de l’incarnation de la monarchie britannique. Lorsqu’elle monta sur le trône, en 1952, Elizabeth II était une page blanche. Une toute jeune femme de 25 ans, dont le public connaissait le visage et à peine la voix, mais pas beaucoup plus. Cette discrétion, ou plutôt cette réserve, seront la marque de son règne. Jusqu’au dernier jour, on n’aura su très peu de ses goûts et dégoûts, de ses opinions et intérêts (à part sa passion pour les chevaux et les corgis).

Source : https://www.liberation.fr/international/europe/mort-delizabeth-ii-charles-iii-nouveau-roi-de-73-ans-20220908_3YRJUW6RG5CXDETC5RGQOK3WZ4/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *