NAFACK Judicaël Boris soutient sa thèse entre l’Université d’Antananarivo et la FS de Douala : Entre agriculture durable et nutrition infantile
Ce vendredi 22 novembre 2024 à 10h30, au campus numérique de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) à l’Université d’Antananarivo, s’est tenue la soutenance de thèse de M. NAFACK TSAZEU Judicaël Boris, étudiant à la Faculté des Sciences (FS) de l’Université de Douala. Son sujet : « Effets des fertilisations organique et chimique sur les qualités agronomiques et nutritionnelles de la banane plantain », a captivé l’audience.
Les travaux du doctorant s’inscrivent dans le cadre du programme AFRIDI et résonnent avec deux Objectifs de Développement Durable (ODD). En lien avec l’ODD 12, NAFACK Boris a mis au point un système de fertilisation innovant à base de tournesol sauvage, une plante envahissante, comme alternative durable et accessible aux paysans à faibles revenus. Cette méthode pourrait réduire la dépendance aux engrais chimiques, nuisibles à long terme pour l’environnement.
Son innovation ne s’arrête pas là. En phase post-récolte, il a formulé un aliment de complément pour les enfants de 6 à 24 mois, contribuant ainsi à la lutte contre la malnutrition protéo-énergétique, un enjeu majeur de l’ODD 2. Cette solution vise à améliorer l’alimentation infantile dans des contextes de pauvreté.
Le jury a salué l’originalité et la pertinence de ces travaux, qui ont valu à M. NAFACK Boris la mention très honorable. Cette soutenance marque un jalon important pour le programme AFRIDI, qui prévoit deux soutenances de master d’ici fin 2025. Fin de la cérémonie à 13h30.
Marie Pascaline NOMO, Correspondante Campus Univers à Antanarivo