Comment faire découvrir la science aux tout-petits. Dès leur plus jeune âge, les enfants sont déjà de véritables scientifiques en herbe !
La bonne nouvelle pour les parents, c’est que la science vient naturellement aux jeunes enfants. Les tout-petits font sans cesse des expériences, que ce soit en faisant tomber des objets, en barbotant dans leur bain ou encore en faisant rouler leur ballon : toutes ces activités leur permettent d’explorer et d’apprendre à connaître le monde qui les entoure. Même si le monde scientifique ne vous est plus très familier, il existe de nombreux moyens de guider votre enfant vers de nouvelles découvertes. Voici quelques idées pour aider votre scientifique en herbe.
Laissez faire votre enfant
Découvrez ce qui l’intéresse naturellement. Il essaiera de résoudre des problèmes par lui-même, par exemple en tentant de faire rentrer une pièce de puzzle de différentes manières. Donnez-lui l’espace nécessaire pour résoudre le problème qui lui est posé, mais soyez prêts à l’aider s’il éprouve des difficultés. Et bien sûr, si quelque chose vous semble dangereux, il est important d’intervenir et de lui venir en aide !
Parlez-en
Parlez à votre enfant de ce qu’il se passe lorsqu’il joue et expérimente. Par exemple, vous pouvez profiter du bain pour lui faire découvrir quels objets flottent ou coulent. Posez des questions pour encourager votre enfant à mieux comprendre la situation : « À ton avis, pourquoi ce jouet est-il resté à la surface, alors que l’autre a coulé au fond du bain ? ».
Sortez !
Il y a tant de choses à découvrir dehors ! Allez vous promener avec votre enfant et discutez des animaux que vous voyez, du temps et des plantes qui poussent. Touchez délicatement les feuilles et les cailloux, écoutez les différents sons qu’émettent les animaux et partagez vos expériences. Demandez à votre enfant pourquoi, selon lui, les feuilles et les fleurs ont différentes couleurs et odeurs. Vous pouvez aussi parler du temps qu’il fait dehors : « Fait-il beau aujourd’hui, ou le temps est-il couvert ? ». Cela aidera votre enfant à s’intéresser à la nature.
Piquez sa curiosité
Présentez différents objets à votre enfant, comme des feuilles, des coquillages, des cailloux ou encore des morceaux de tissu doux. Invitez-le à les toucher et les explorer. Parlez de leurs similarités et de leurs différences. Cela aiguisera la curiosité de votre enfant et lui permettra de découvrir les concepts de forme, de taille et de texture. Vous pouvez adopter une démarche similaire avec les aliments : « Est-ce sucré ou amer ? », « Est-ce mou ou croustillant ? ».
Joignez-vous à l’apprentissage
Le plus important, ce n’est pas d’avoir toutes les réponses, mais d’aider votre enfant à les trouver. Regardez ce qu’il se passe lorsque vous mélangez plusieurs couleurs de peinture, ou testez quelle balle rebondit le plus haut. Si votre enfant vous pose une question dont vous ne connaissez pas la réponse, écrivez-la, de manière à pouvoir y répondre ensemble plus tard. N’oubliez pas : la science consiste à explorer et à poser des questions, et cela vaut pour vous aussi ! Prenez plaisir à apprendre ensemble en faisant des découvertes scientifiques.
Article de Mandy Rich, rédactrice de contenus numériques à l’UNICEF.