Colloque sur l’adéquation formation-emploi : Vers une synergie entre sciences et économie

Le colloque organisé à l’École Normale Supérieure de l’Enseignement Technique (ENSET) de l’Université de Douala s’est ouvert ce mercredi 23 octobre 2024 sous la présidence du Pr Modi Koko Bebey Henri Désiré, Secrétaire Général de l’Université, représentant personnel du Recteur, le Pr Magloire Ondoa. Dans son discours d’ouverture, il a chaleureusement félicité Mme le Directeur de l’ENSET, le Pr Ndjakomo Essiane Salomée, pour l’excellence de l’organisation de cette rencontre scientifique.

Ce colloque ambitionne de créer une communauté scientifique camerounaise, et au-delà, africaine, centrée sur l’adéquation entre formation et emploi. Il s’agit d’une initiative pertinente, surtout à un moment où les systèmes éducatifs africains adoptent une orientation néolibérale. Les sciences sociales, dans ce cadre, jouent un rôle crucial en apportant une critique constructive aux ajustements qui s’opèrent entre le monde académique, le monde professionnel et les acteurs économiques.

En plus des échanges académiques, ce colloque vise à favoriser des partenariats fructueux entre les chercheurs et les entreprises, ouvrant ainsi la voie à une coopération bénéfique. Des réalisations professionnelles des étudiants et enseignants à forte portée économique seront présentées aux entreprises et investisseurs, témoignant de la richesse des savoir-faire locaux. En marge de ces discussions, une “foire des talents” sera organisée, offrant aux structures de placement et aux entreprises l’occasion de collecter les CV et de diffuser des offres d’emploi.

À l’issue du colloque, il est prévu la publication d’un ouvrage collectif, permettant de donner une visibilité durable aux travaux les plus marquants de cette rencontre. La communauté universitaire s’attend à ce que cet événement contribue significativement au développement économique et social en alignant mieux les compétences académiques avec les besoins du marché de l’emploi.

Jean Bosco BELL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *