Modernisation et Innovation : L’Université de Douala bénéficie du soutien de la Fondation BGFIBank pour un nouveau laboratoire
C’est dans la Salle dite « la maison de l’étudiant » du Complexe de la Professionnalisation, pleine à craquer, que s’est tenue le 09 juillet 2024, la cérémonie de signature de la convention de mécénat entre la Fondation BGFIBank et l’Université de Douala. En présence du Recteur, Pr. Magloire Ondoa, et de l’Administrateur Directeur Général de BGFIBank Cameroun, Abakal Mahamat, cet accord marque une avancée significative pour l’École Nationale Supérieure Polytechnique de Douala (ENSPD).
La Fondation BGFIBank s’engage ainsi à soutenir le projet ambitieux de « Construction et équipement du laboratoire de développement, de modernisation et de contrôle qualité des produits agroalimentaires ». Cette initiative, qui s’inscrit dans une dynamique de modernisation et de professionnalisation, témoigne de l’engagement de la Fondation envers les générations futures et le développement durable du Cameroun.
Un partenariat stratégique pour l’excellence
Lors de son allocution, Abakal Mahamat a souligné l’importance de cette collaboration. « BGFIBank s’associe aux écoles d’excellence. Aujourd’hui, nous sommes à l’Université de Douala parce que nous avons perçu une volonté de modernisation et de professionnalisation dans cette institution universitaire depuis quelques années. Nous nous inscrivons donc dans cet élan pour apporter notre modeste pierre à l’édifice de la modernisation et de la professionnalisation de nos enseignements. Cet apport permettra aux agriculteurs de venir tester la qualité de leurs produits avant de se lancer sur le marché », a-t-il déclaré avec conviction.
Ce laboratoire, grâce à ce partenariat gagnant-gagnant, permettra à l’ENSPD de renforcer les capacités des acteurs du secteur agroalimentaire. Il offrira des opportunités de développement de nouveaux produits à partir de matières premières locales, de standardisation de la diversité des produits locaux déjà présents sur le marché, et d’accompagnement vers la certification, garantissant ainsi leur compétitivité sur les marchés internationaux.
Une vision partagée pour l’avenir
Le Recteur Pr. Magloire Ondoa a quant à lui mis en exergue l’orientation de l’Université de Douala vers la professionnalisation et la création d’entreprises. « L’institution universitaire dont j’ai la charge est de plus en plus orientée vers la professionnalisation, mais au-delà, vers la création d’entreprises. C’est la raison pour laquelle la banque, lorsqu’elle nous vient en appui ici, résout une bonne partie des problèmes que nous rencontrons, notamment dans la professionnalisation des instruments de cours, c’est-à-dire les laboratoires », a-t-il précisé.
L’installation de ce laboratoire représente une avancée majeure pour la professionnalisation de l’agriculture locale. Les produits qui en sortiront seront de haute qualité, compétitifs sur le marché international, et permettront de positionner le Cameroun comme un acteur clé dans le secteur agroalimentaire.
Un engagement durable de la Fondation BGFIBank
Depuis sa création il y a plus de dix ans, la Fondation BGFIBank œuvre pour une éducation de qualité et l’égalité des chances. Elle développe des projets ayant un impact fort et durable sur les populations bénéficiaires. Au Cameroun, elle a déjà mené de nombreuses actions, telles que l’équipement en outils collaboratifs pour e-learning à l’UCAC à Yaoundé, la réfection et l’équipement du Centre multimédia du Lycée Bilingue de Kribi, et la digitalisation du Centre d’Incubation des entreprises de l’ESSEC de Douala.
La cérémonie de signature de la convention de mécénat entre la Fondation BGFIBank et l’Université de Douala est une pierre blanche marquant le début d’un projet prometteur pour l’autonomisation des générations futures. Le laboratoire de développement, de modernisation et de contrôle qualité des produits agroalimentaires en sera le fruit, symbolisant un engagement commun pour l’excellence et le développement durable.
Jean Bosco BELL