Polio : l’état d’urgence déclenché aux États-Unis, qu’est-ce que ça veut dire ?
L’État de New-York vient de déclencher l’état d’urgence pour lutter contre la poliomyélite. L’objectif : augmenter la couverture vaccinale contre cette maladie que l’on pensait disparue…
On la croyait disparue, elle fait malheureusement son grand retour… à tel point que l’État de New-York (aux États-Unis) a déclaré “l’état d’urgence” contre la poliomyélite ce vendredi 9 septembre 2022.
En effet : tandis que la poliomyélite est censée être quasiment éradiquée depuis les années 1960 (avec à peine une centaine de cas dans le monde chaque année), un cas de “polio” a été enregistré au mois de juillet 2022 aux États-Unis, à 48 kilomètres au nord de Manhattan. Le malade, non-vacciné, souffre aujourd’hui d’une paralysie partielle. Par ailleurs, le virus a été détecté dans des échantillons d’eaux usées provenant de quatre comtés dans la région de New York, et de la ville elle-même.
L’objectif de cet “état d’urgence” (qui n’est pas sans nous rappeler le Covid-19) ? Augmenter le taux de vaccination contre la poliomyélite qui est insuffisant dans l’État de New-York (environ 79 %). Ainsi, dans ce contexte de crise sanitaire, davantage de professionnels de la santé pourront administrer le vaccin anti-polio : sages-femmes, pharmaciens, services d’urgence…
“Avec la poliomyélite, nous ne pouvons tout simplement pas nous en remettre au hasard, a déclaré le Dr. Mary Bassett, commissaire à la santé de l’État de New-York, à nos confrères américains de CNBC. J’exhorte les New-yorkais à ne pas prendre de risques : la vaccination contre la poliomyélite est sûre et efficace, elle protège contre la maladie presque toutes les personnes qui reçoivent les doses recommandées.“
Poliomyélite : qu’est-ce que c’est exactement ?
La poliomyélite (que l’on appelle plus couramment “polio”) est une maladie virale : très contagieux, le poliovirus se transmet par voie féco-orale, c’est-à-dire par l’intermédiaire d’aliments ou d’eau souillés par des selles contaminées.
Responsable de symptômes grippaux (fièvre, fatigue, maux de tête…), la poliomyélite provoque une paralysie irréversible (des jambes, généralement) chez environ 1 patient sur 200. De plus, chez de nombreux malades, des paralysies résiduelles peuvent se développer et entraîner un handicap.
Heureusement, depuis les années 1960, il existe des vaccins contre la poliomyélite. “Avant l’ère vaccinale, la poliomyélite était l’un des plus terribles fléaux de l’enfance” remarque l’Institut Pasteur. Ainsi, 600 000 enfants développaient chaque année la maladie dans le monde.
En France, la vaccination contre la polio est obligatoire pour les enfants nés à partir de 2018 : 3 doses sont injectées à l’âge de 2 mois, 4 mois et 11 mois. Plusieurs rappels sont ensuite réalisés à 6 ans, entre 11 et 13 ans, puis chez l’adulte.
Source : https://www.topsante.com/medecine/maladies-infectieuses/polio-etat-urgence-etats-unis-651582