Faire le Point après le message de fin d’année de Paul Biya

Le message du président Paul Biya à la nation le 31 décembre dernier a suscité de nombreuses réactions à travers les médias du Cameroun, chacun apportant sa propre analyse éditoriale. Chaque point de vue permet de comprendre les différentes perceptions concernant les réalisations actuelles et les défis à venir pour l’année en cours.

Pour Cameroon Tribune, l’accent est mis sur la détermination du président, malgré les diverses crises mondiales et les défis internes. Le discours a été apprécié pour son bilan honnête de l’année précédente ainsi que pour la présentation des opportunités à saisir pour l’année en cours, mettant en lumière les multiples chantiers en cours pour l’émergence du pays.

Pour La République Presse, l’attention principale est portée sur le défi énergétique. Le discours du président a accordé une place prépondérante à l’eau, à l’électricité et au carburant. Les projets en cours, tels que Paepys, Nachtigal et Lom Pangar, ainsi que la réhabilitation amorcée de la Sonara, ont été cités comme des raisons de positivité pour ce secteur crucial.

Le Drapeau a mis en évidence la personne du Ministre de l’Eau et de l’Énergie et ses réalisations, soulignant les progrès dans ce sous-secteur tels que décrits par le discours présidentiel.

Réalités Plus a exprimé un sentiment globalement positif, soulignant les bonnes nouvelles annoncées dans le discours, notamment en matière d’approvisionnement en eau et en électricité, de sécurité, d’exploitation minière, d’embellissement des villes, et de construction de routes. Le président a également annoncé une lutte renforcée contre la corruption.

En revanche, La Nouvelle Expression, par contraste, s’est montrée plus critique, remettant en question l’absence d’engagements forts dans le discours présidentiel pour l’année à venir. Des inquiétudes ont été soulevées concernant la poursuite des grèves dans l’éducation, la tendance à une inflation galopante et une augmentation des prix dans divers secteurs.

Les diverses perspectives éditoriales reflètent une palette variée de réactions face aux annonces du président. Cela témoigne de la diversité des attentes et des préoccupations au Cameroun pour l’année à venir, tout en exposant le besoin d’actions claires pour répondre aux besoins et aux défis nationaux.

Arsène BAMBI KONDO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *