Pour une lecture proactive de REUSSIR L’AFRICAIN POUR REUSSIR L’AFRIQUE

A force de parler de l’Afrique et de la cohorte de problèmes qu’elle affronte, peut-être ne parle-t-on pas assez de l’Africain dans son interaction avec lui-même et avec le monde comme vecteur principal de résolution de l’équation de la réussite qui s’impose à ce continent aux potentialités incommensurables.

L’ouvrage intitulé REUSSIR L’AFRICAIN POUR REUSSIR L’AFRIQUE  sous-titré, Réaliser le rêve africain en une génération dans un monde mondialisé, arrive comme une bouffée d’air dans un univers scientifique et éducatif qui a fait du chemin sans épuiser le sujet : Comment sortir l’Afrique du marasme socioéconomique actuel ? L’auteur, sous un prisme iconoclaste, fait le pari de l’éducation comme gage de transformation de l’Africain pour transformer l’Afrique. On est loin du pessimisme tétanisant qui obstrue l’horizon, et l’optimisme contagieux qui traverse cet ouvrage enrichissant est loin d’être béat. Au sens où il exige un travail de fond sur soi-même et la construction d’un esprit nouveau et conquérant.

Au fur et à mesure de la lecture de cet ouvrage d’une écriture expressément simple et humble, le lecteur est comme pris par la main pour à la fois faire le diagnostic des défaillances flagrantes et proposer des solutions perspectivistes en termes de possibilités et d’opportunités. Ce qui semble vraiment intéressant, c’est de  voir au fil des lignes, comment être en retard à l’échelle du monde est devenu une chance pour l’Afrique. Car elle peut dès à présent se développer en évitant les écueils d’une évolution destructrice de la biodiversité. Aussi, l’Afrique devient impérativement la chance d’un monde autre et endosse sans ambages, une responsabilité historique certaine.

Mais cette responsabilité à l’échelle continentale et mondiale passe par une responsabilité individuelle qui indique clairement que l’Afrique ne se fera pas sans les africains. Le tout à l’aune d’un développement personnel robuste comme gage de réussite. Du miracle africain possible à l’horizon 2047, de la construction du vivre ensemble ou des retombées de l’Université de 4ème génération, les thématiques abordées retiennent nécessairement l’attention.  L’ouvrage intitulé REUSSIR L’AFRICAIN POUR REUSSIR L’AFRIQUE  sous-titré, Réaliser le rêve africain en une génération dans un monde mondialisé du Dr Henri TAFOU, trouve déjà sa place parmi les ouvrages impactants les plus courus. Ce n’est pas un hasard, car ces lignes ont une vertu proactive qui transforme le lecteur de suite et contribuent derechef à la métamorphose-réussite de l’Afrique. En moins de 72 heures, via Amazon ou dans les librairies qui comptent, l’ouvrage est disponible. Nous vous le recommandons vivement.

Commandez l’Ouvrage iciAmazon.fr – REUSSIR L’AFRICAIN POUR REUSSIR L’AFRIQUE: Réaliser le rêve Africain en une génération dans un monde mondialisé – TCHOUATO, Dr Henri TAFOU, PUBLISHING, H&C, NDJIEUNDE, Pr Germain – Livres

Note de lecture, Jean Bosco BELL, Directeur CAMPUS UNIVERS Magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *