Gabon, le général Brice Clotaire Oligui Nguema prête serment

C’est acté, le putsch militaire en République du Gabon est désormais – 5 jours après sa perpétuation – coulé sur du marbre. Ce lundi 04 septembre 2023, une seule actualité monopolise l’attention des librevillois et partant des gabonais en généra : la prestation de serment de l’ancien chef de la garde républicaine le général Brice Clotaire Oligui Nguema, tombeur du régime d’Ali Bongo Odimba dont il était un proche soutien.

Parée de sa tunique rouge, celle de commandant de la garde républicaine, agrémentée de ses grades et gallons, dans un palais du bord de la mer plus que jamais étincelant, le chef du Comité pour la Transition et de Restauration des Institutions (CTRI), a officiellement prêté serment en tant que Président de la transition du Gabon.

« Je jure devant Dieu et le peuple gabonais de préserver en toute fidélité le régime républicain, de respecter et de faire respecter la charte de la transition et la loi », a déclaré, devant un parterre de personnalités politiques dont les anciens thuriféraires de l’exécutif déchu, le nouvel homme fort du pays de Léon Mba.

 Dans la suite de son serment, prononcé devant les membres du Conseil Constitutionnel, à l’exception de sa présidente toujours en résidence surveillée, il a également affirmé préserver « les acquis de la démocratie ».

La main posée sur une charte de la transition dont on ignore les dispositions exactes. Le nouvel homme fort de Libreville a, immédiatement après sa prestation de serment, prononcé un discours dans lequel il a balisé la feuille de route de la transition qu’il est désormais appelé à conduire, quoi qu’on ignore tout de la durée de cette période transitoire qu’il s’est bien gardé d’y prononcé le moindre mot, annonçant seulement que les gabonais connaîtrons leur nouveau gouvernement dans les jours à venir. Toutefois, il faut noter l’absence très remarquée du Pr. Albert Ondo Ossa, leader de la plateforme de l’opposition alternance Gabon 23, contrairement à ses alliés d’hier qui ont pleinement participé à la cérémonie très relevé en couleur.

Le nouveau président de la transition, dans la suite du protocole, présidé une cérémonie militaire aux encablures du palais du bord de la mer, signe de sa prise effective de commandement en tant que nouveau chef suprême de la grande muette. Les patronymes Bongo relèvent désormais du passé pour le commun des gabonais qui sont sortis massivement assister à cette prestation de serment, signe de leur adhésion au nouveau régime.

Nguelifack Vijilin Cairtou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *