Éliminatoires phase finale coupe du monde FIFA 2026, le Cameroun dans le chapeau 1
L’instance faîtière du football africain, la Confédération Africaine de Football (CAF), a rendu public ce mercredi 29 juin la composition des différents chapeaux qui seront répartis le 12 juillet prochain en poule. Pour cette phase éliminatoire, le Cameroun est logé dans le chapeau 1 en compagnie des 8 premières nations africaines au classement FIFA.
Selon les commentateurs sportifs, les lions indomptables du Cameroun seront favoris pour la qualification quel qu’en soit la composition de leur poule. 6 chapeaux de 9 nations, soit une redistribution de 9 poules où seules les premières équipes de chaque poule seront directement qualifiées pour la phase finale de la coupe du monde 2026 qui se jouera dans les trois pays qui constituent l’Amérique du Nord : Canada, Mexique et États-Unis.
Toutefois, il demeure une possibilité pour le continent d’envoyer un dixième représentant à la compétition à condition que le vainqueur du mini tournoi qui sera organisé entre les 4 meilleurs deuxième vienne s’impose ensuite dans le barrage intercontinental qui suivra.
Pour rappel, la 23e édition de la coupe du Monde de la FIFA inaugurera la première édition qui se jouera avec 48 pays participants contrairement à la limite de 32 nations jusqu’ici pratiquée.
Nguelifack Vijilin Cairtou