2024, Rendez-vous avec la Mort

Du 13 au 15 Novembre 2024, de nombreux chercheurs, scientifiques et praticiens, à la tête desquels le Pr René Joly ASSAKO ASSAKO, ont rendez-vous pour disserter sur la thématique de la mort. Un rendez-vous organisé par la Société Camerounaise de Géographie (SCG).

Ce Colloque international a pour titre, LA MORT : ÉCRITURE PLURIELLE D’UNE GÉOGRAPHIE DE LA VIE. C’est par contraste et contradictions surmontées que la mort sera saisie, traitée, analysée, hypostasiée, dépouillée de son caractère morbide pour magnifiée le prisme de catalyseur de la vie qui la caractérise.

Deuxième du genre organisée par la SCG, cette messe scientifique sera l’occasion pour le Président de cette organisation – qui est par ailleurs, Vice-Recteur chargé des Enseignements, de la Professionnalisation et du Développement des Techniques de l’Information et de la Communication à l’Université de Douala – le Pr René Joly ASSAKO ASSAKO, de contribuer à mettre et à faire mettre en lumière, l’intelligibilité de la mort.

Aussi, « On peut dire que c’est la mort qui régule la vie : on vit pour (bien) mourir, comme les vivants se servent de la mort pour réguler et magnifier la vie ». Il y’a alors, souligne les organisateurs du rendez-vous de novembre 2024 avec la mort, « toute une économie, toute une géographie, toute une psychologie, toute une sociologie de la mort qu’on expérimente tous les jours ». Il devient alors inutile et superfétatoire de faire la politique de l’autruche en feignant d’ignorer la mort qui de toutes les façons est toujours déjà là.

La Géographie s’approprie cette problématique, en s’articulant autour des questions de démographie, d’aménagement, de médecine, de pharmacologie, de droit, de sociologie, d’anthropologie, d’économie, de relation ville-village, etc. Que dire des philosophies qui s’en dégagent, le malthusianisme, le natalisme, l’eugénisme ou encore d’un certain nombre d’évènements qui interrogent comme les génocides, les grandes pandémies et endémies. « C’est donc autour de cette thématique révolutionnaire, parce que depuis toujours crainte, contournée ou divertie, que va s’organiser le colloque de Novembre 2024 de la Société Camerounaise de Géographie (SCG) ». Un rendez-vous qui se déroule sur 7 axes, à savoir : « Axe 1 : La mort : quand la géographie sonde et dissèque un phénomène transcendant, Axe 2 : Philosophie et socio-anthropologie de la mort, Axe 3 : Les sciences biomédicales et la mort, Axe 4 : L’économie de la mort, Axe 5 : Le droit et la mort, Axe 6 : La mort dans le temps : question d’histoire(s), Axe 7 : En mémoire de nos collègues disparus.

Vivement 2024.                                                       

Jean Bosco BELL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *