International, le Président chinois Xi Jinping à Moscou

Dans le cadre d’une visite d’État de trois jours – plus haut degré dans le jargon diplomatique – le président chinois, Xi Jinping, à peine reconduit dans ses fonctions pour un troisième quinquennat inédit depuis Mao, a tenu à consacrer son premier voyage hors du vaste territoire de l’empire du milieu à son voisin russe. Pendant trois jours, Vladimir Poutine et son hôte traiteront des sujets de la plus haute importance allant dans la logique du raffermissement de leurs liens de coopération.

C’est vers 10h, heure de Moscou, que le gigantesque Boeing 747-800 à bord duquel se trouvait le président Xi a atterri ce lundi 20 mars à l’aéroport Vnukuvo de la capitale russe. Accueilli sur le tarmac par le vice-premier Ministre Dmitry Chernyshenko, le pays hôte a tenu à retransmettre en direct cette arrivée sur les médias officiels afin de montrer la proximité entre ces deux leaders qui se donnent réciproquement du « cher ami ».

Reçu au Kremlin peu après son atterrissage, le Président Xi Jinping et son homologue russe ont laissé diffuser une partie de leurs échanges avant de poursuivre loin des médias cette fois, les sujets hautement techniques au cœur de leur coopération. Selon le Kremlin, leurs échanges ont porté sur des préoccupations sécuritaires avec notamment la guerre en Ukraine dont Pékin se positionne en médiateur. L’un des rares médiateurs à avoir encore une écoute attentive du côté de Moscou comme l’a confirmé le maître du Kremlin. Sur les liens d’amitié sino-russe, sur l’accroissement sans précédent des échanges commerciaux etc., Moscou et Pékin sont sur la même longueur d’onde sur un nombre important de sujets.

En prélude à cette visite, le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Wang Webing, avait depuis la veille, dénoncé le caractère « unilatérale » du mandat d’arrêt récemment émis par la Cour Pénale internationale (CPI) à l’encontre du Président russe, pour des faits qualifiés de « déportations d’enfants », question de prendre ses distances avec l’Occident sur ce dossier qui divise.

Dans la suite de son voyage, le Président Xi prévoit un échange par vidéo conférence avec le président ukrainien Volodymyr Zelinsky, à l’effet de le convaincre de la pertinence de son plan de paix, un plan que Kiev juge « favorable » à Moscou, d’où sa réticence à y voir véritablement une voie de sortie du conflit. Cette visite qui vient jeter un pavé supplémentaire dans la marre, magnifie l’excellente qualité des relations russo-chinoises.

   Nguelifack Vijilin Cairtou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *