Neuvième édition des Jeux de la Francophonie de Kinshasa, 9 représentants du Cameroun en lice
Du 28 juillet au 06 août 2023, à Kinshasa, la capitale politique de la RDC va accueillir les 9èmes jeux de la Francophonie. Les Jurys des concours culturels viennent de terminer la sélection des artistes qui prendront part à cette édition.
Dans cette catégorie, neuf artistes vont représenter le Cameroun. Côté Chanson, c’est Nda Chi qui va porter la voix du 237, Angoung Zé elle, va prester dans la rubrique Conte et conteur. Dans la catégorie Danse de création, les espoirs du Cameroun reposent sur la compagnie Mawanda, en Hip hop, on peut compter sur le Sniper Crew. Quant à Safira 3D, elle va essayer de faire briller le Vert-Rouge-Jaune dans la rubrique Création numérique.
L’encre du Mboa va couler au travers de la plume d’Irène Fernande Ekouta quand il s’agira de Littérature/Nouvelle. En Sculpture/Installation, Ndogmo Marie Francine va faire connaître le savoir-faire camerounais. Une démarche que va suivre Madeleine Wilfried dans la rubrique Peinture et le groupe Cam Freestyle va se lancer dans la rubrique Jonglerie avec ballon.
Pour la Francophonie, les concours culturels programmés aux Jeux représentent à la fois une occasion unique d’apprécier la richesse de la création francophone et une chance formidable pour de jeunes talents de débuter une carrière professionnelle.
Il s’agit selon l’organisation internationale d’un tremplin, car les Jeux permettent de faire briller les artistes de la communauté francophone et leur culture en leur permettant d’acquérir une visibilité internationale au travers de leur représentation. Chauds devants !
William NLEP