Organisation de la CAN 2025, ça se bouscule au portillon
Encore lointaine mais certaine est l’organisation de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations de Football 2025, laquelle Charrie bien de prétendants. Après l’édition de 2023 – qui se jouera au premier trimestre 2024 – au pays des éléphants et dont les préparatifs sont, selon le comité local d’organisation, en bonne voie. Pas moins que le Sénégal, le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, l’Afrique du Sud et le Nigeria-Benin (dans une organisation conjointe) ont déjà fait acheminer leurs dossiers de candidature pour abriter cette autre édition.
Initialement prévue en Guinée Conakry, la CAF, par la voie de son président, annonçait le 30 septembre dernier à Conakry, à la suite d’une ultime visite d’inspection des différents chantiers, le retrait de cette compétition au pays du « Syli national ».
Décision justifiée par le fait que le pays n’était pas prêt à accueillir une telle compétition dans des délais aussi brefs. Dans la foulée, le Président de la CAF annonçait également la réouverture du processus d’attribution et depuis lors, les délégations des différents pays se bousculent au Caire – siège de la CAF – avec des dossiers plus ou moins bétonnés.
Le comité de désignation de la Confédération Africaine de Football continue de recevoir les dossiers de candidature et n’entend pas se prononcer avant 2023 pour l’attribution de sa compétition phare.
Selon le président de l’instance faîtière du football africain, le sud-africain Patrice Motsepé, après le bouclage de cette phase de réception des dossiers, suivront les visites d’inspection dans les différents pays candidats et le nom du ou des pays retenu (s). sera dévoilé le 10 février 2023.
Nguelifack Vijilin Cairtou