Coupe du monde Qatar 2022, Messi enfin sacré
Rarement dans le football moderne, le destin d’un homme aura été aussi lié à celui d’une compétition. Au bout d’une coupe du monde épique, d’une finale dantesque, l’Albicéleste – alors défaite d’entrée par une modeste équipe d’Arabie Saoudite – remporte sa troisième coupe du monde de football.
Une victoire conquise face à une équipe de France conduite par le jeune prodigue parisien d’origine camerounaise Kylian Mbappé. Dans une finale au suspens fou, au scénario incroyable, l’Argentine finira par l’emporter aux tirs aux buts. Le destin d’un homme a éclipsé celui d’une nation, son talent individuel a effacé un collectif absolument dévoué à sa cause.
Un trophée, le plus beau des trophées et aussi l’ultime qui manquait au prestigieux palmarès d’une légende vivante du football : la coupe du monde. Après une finale perdue en 2014, après un échec en quart de finale en 2018, il comble enfin ce manque qui fait de lui, aux yeux de ses concitoyens, l’égale de l’illustre Diego Armando Maradona.
La planète entière l’a voulue, l’univers footballistique l’a espéré, les amateurs de foot l’ont souhaité et lui, il l’a réalisé. Enfin, dirait-on, mais comme ce fut beau, aussi époustouflant que palpitant.
De Buenos Aires, à Doha, de Yaoundé à Barcelone, des hurlements de joie se sont élevés vers les cieux pour célébrer le sacre de la Pulga argentine. Un titre qui sonne presque comme un accomplissement naturel pour celui qui est également sacré meilleur joueur du tournoi. La 22eme édition de la coupe du monde de football, la première à se jouer dans un territoire arabe, restera à jamais gravé dans la tête de millions de fans planétaires de la légende vivante argentine.
Rendez-vous est pris pour 2026, dans une organisation conjointe entre les États-Unis, le Canada et le Mexique. En entendant, Félicitations Champion !
Nguelifack Vijilin Cairtou