Jean Philippe Kalala OMOTUNDE est mort
Le célèbre chercheur afrocentriste est mort ce 14 novembre 2022 en Guadeloupe, des suites d’un AVC, selon des sources concordantes. Sa disparition est un choc pour de nombreux afro-caraïbéens qui voyaient en lui un homme acharné pour la libération de l’Afrique et du monde noir dont la dignité est depuis des siècles bafouées par une histoire tronquée.
Une perte qui fait dire à Nathalie Yamb en détresse : « Immense tristesse ce matin à l’annonce du départ d’un Baobab de la pensée africaine, Jean Philippe Kalala Omotundé s’en est allé. Yoko à tous. Il laisse derrière lui des livres indispensables et des millions d’esprits qu’il a contribué à éveiller. Bone transition frère ».
Égyptologue de renom, chercheur en histoire, spécialiste du kémitisme, une spiritualité s’inspirant de la religion de l’Égypte antique, Omotunde était enseignant à l’Institut Africamaat de Paris.
De nombreux hommes et femmes épris de progrès et de vérité scientifiques à travers le monde voient en lui un héritier de Cheikh Anta Diop ou de Théophile Obenga avec lequel il a pris part à une célèbre conférence à Yaoundé. Bonne transition frère !
Jean Bosco BELL