Institut Universitaire de Technologie (IUT) Douala

Pr Jacques ETAME Directeur de l’IUT Douala

L’Institut universitaire de Technologie (IUT) de Douala a vu le jour suite à la réforme universitaire de 1993. Avec la crise économique qui bat de plein fouet le pays, le gouvernement camerounais pour y faire face, choisi de créer des écoles qui offrent des formations adaptées au contexte socioéconomique à des jeunes camerounais prêts à l’emploi.

C’est dans ce cadre que le Centre universitaire de Douala fut transformé en Institut Universitaire de Technologie de Douala (IUT) par arrêtée présidentiel N° 008/CABR/PR du 19 janvier 1993.

De nos jours, il existe deux types de formation à l’IUT de Douala à savoir, une Formation Initiale et une Formation Permanente. Au terme de deux premières années d’études à l’IUT de Douala, l’étudiant est titulaire soit d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) soit d’un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT). Au-delà de ces deux premières années, il existe des licences technologiques qui sanctionnent un an d’étude après le BTS, le DUT ou le DEUG.

Dans le cadre de nos études cette année, nous avons fait une licence Technologique en Communication Négociation Vente (CNV) qui est l’une des deux Licences Technologiques que compte le Département Gestion des Entreprises et des Administrations et l’une de la Douzaine de Licences ouvertes à l’IUT de Douala.

En outre, l’IUT compte neuf départements pour plus d’une vingtaine de filières dont neuf en cycle DUT. Il convient de noter que l’admission en première année dans une filière du cycle DUT et ou Licence se fait sur concours. L’obtention d’un DUT ou d’une Licence passe par une évaluation de connaissances théoriques avec assimilation des cours magistraux (respectivement deux ans après le Bacc et un an après Bacc + 2) et pratique (2 mois au moins) au moyen d’un stage académique effectué en entreprise, sanctionné par la rédaction d’un rapport ou d’un Mémoire de fin de stage. C’est dans cette optique que les étudiants en Licence Communication Négociation Vente (CNV) ont réalisé des stages dans divers entreprises du pays afin d’appréhender au mieux les réalités professionnelles et contribuer dans les moyens de notre possibilité au bon fonctionnement de celles-ci.

LES RESPONSABLES ADMINISTRATIFS :

Directeur : Pr Jacques ETAME

          · Directeur-adjoint : Pr Jean Gaston TAMBA

· Chef de division de la formation initiale : Pr Emile MINYAKA

· Chef de Division des stages, de la formation permanente et des relations avec les milieux professionnels : Pr Francis DJANNA KOFFI ;

· Chef de division des affaires générales : Henri Thaddée MBA

CHEFS DE DÉPARTEMENTS

· Génie Informatique : Dr Joseph MVOGO NGONO

· Génie Electrique et Informatique Industrielle : Dr Ghislain MENGATA

· Génie Civil : Dr Arnaud Patrice KOUSKE

· Génie Mécanique et Production : Charles MPAKO EMENE

· Génie Thermique et Energie : Pr Louis MONKAM

· Génie Industriel et Maintenance : Pr Serge DZONDE

· Organisation et Gestion Administrative : Dr Cécile MBANG

· Génie logistique et transport : Pr Jean Gaston TAMBA

· Gestion des Entreprises et des Administrations : Dr Martin NJOCKE

SUR LE PLAN ACADÉMIQUE

IUT, Étudiants en cours

Système LMD : (le D seul n’est pas encore en vigueur)

Les filières : (11 en DUT, 19 en Licence de Technologie, 06 en BTS)

Accès : (concours pour les DUT et les licences, Etude des dossiers pour les BTS)

Centre d’Examens nationaux : (BTS, HND, DSEP)

Tutelle académique de plusieurs IPES : ISTAMA, HIB, ISEM-IBCG, IUTES, ISTAG, ISA-EMT, IUSTE.

SUR LE PLAN DE LA RECHERCHE

47 enseignants chercheurs au sein de l’Ecole Doctorale des Sciences Fondamentales et Appliquées (EDSFA)

Laboratoire EEAT-UFD des Sciences de l’Ingénieur

Centre d’appui Technologique et des Innovations (CATI)

Projet de recherche en cours (la jeune équipe associée à l’IRD-JEAI)

SUR LE PLAN DE LA COOPÉRATION

Coopération nationale : Convention avec CAMTEL, CHOCOCAM, CIMENCAM, ORANGE CAMEROUN, SONARA, CAMRAIL, SOCAVER, BRASSERIES DU CAMEROUN, ALLUCAM, E-CAM, HGOPD, LOUIS DREYFUS COMMODITIES.

  • Coopération multilatérale : les IUT d’Alsace (France), CEGEP trois Rivières (Canada), IRCOD, IRD Hambourg (Allemagne), INSA de Lyon (France), Sherbrooke (Canada).

En Plus…

L’IUT de Douala est située sis au campus 2, suivant Décret n°95/219 du 17 octobre 1995 ; autres acquisitions de 1995 à nos jours (des bâtiments dont une bibliothèque de plus de 7 000 ouvrages), le concept IUT en ligne (bibliothèque numérique). L’IUT est co- porteur du nouveau Master Régional en Gestion Intégrée des Environnements Littoraux et Marins au sein de l’Université de Douala.

MISSIONS

Former les techniciens supérieurs et fournir aux différents utilisateurs des prestations de service.

PARTENAIRES

Contacts :

BP 8698 Douala Cameroun
tel: +237 650 408 217
Courriel: infos.iut@univ-douala.com

Site web : https://iut-dla.cm/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *