L’ESSEC de l’Université de Douala en un clic
Mot du Directeur
A l’ESSEC…
… Nous admettons que l’économie est la discipline scientifique qui instruit les décideurs en matière d’allocation optimale des ressources productives en vue de la création des richesses, et donc de la valeur, par la production de biens et services.
… Nous percevons le commerce au sens large comme la discipline qui instruit les agents économiques – que sont tous les Êtres Humains et leurs institutions, certes à des degrés divers – dans la culture, la méthodologie, et la pratique des transactions qui déterminent, à travers les échanges, l’importance de la valeur additionnelle créée et cristallisée dans les biens et services produits.
… Nous considérons :
· Que l’Humanité est la mesure de toute chose,
· Que l’écologie est alliée de l’Humanité,
· Que l’éthique, déterminant de la confiance chez l’Humain, est facteur de performance via l’efficience et l’efficacité,
· Que tout Humain a pour mission de susciter, créer, ou de participer à des Entreprises contribuant in fine au bien être et à l’évolution de l’Humanité,
· Que l’ESSEC, Temple du Management, est l’Ecole de ces Entreprises au service de l’Humanité, l’Ecole de l’Entreprise Humaine consciente de son environnement de concurrence imparfaite,
· Que, avec la qualité comme credo, l’ESSEC a besoin de vous pour sans cesse perfectionner sa partition et sa contribution dans l’orchestre des institutions sœurs et concurrentes, en compétition ou en coopétion pour la formation d’un capital humain compétent, compétitif, et entreprenant.
Fort de ces convictions, au nom de l’ESSEC et de toutes ses parties prenantes, je vous souhaite une chaleureuse bienvenue à Notre Auguste Business School, …
… Une Business School africaine, au Cameroun, pour le Monde.
TAMOKWE PIAPTIE Georges Bertrand
L’ESSEC en bref…
Première École de Gestion de la sous-région par le volume de sa formation scientifique, et de la qualité de sa formation, l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (E.S.S.E.C.) a été créée en août 1979 au sein de l’ancien Centre Universitaire de Douala, dans le but de former les futurs cadres gestionnaires nationaux et africains. Elle est actuellement un des établissements de l’Université de Douala. Plus de 1000* cadres gestionnaires camerounais ou africains de la sous-région y ont déjà été formés et exercent actuellement dans les différents secteurs économiques et sociaux au Cameroun, en Afrique et dans le monde.
Au moment de sa création, une seule filière y existait ; à savoir celle conduisant au diplôme d’Etudes Supérieure de Commerce (D.E.S.C.) dans les deux options « Finance et Comptabilité » et « Commerce et Marketing ». La réforme des programmes de 1993, complétées par celle de 2002, a donnée naissance à de nouvelles filières. C’est ce dernier programme de formation qui est encore en vigueur aujourd’hui dans l’attente de celui conforme aux normes LMD (Licence, Maîtrise, Doctorat).
Les Filières de l’ESSEC DOUALA
– Filière « Etudes Supérieures de Commerce » (E.S.C.), formation initiale
– Filière « Etude Professionnelles Approfondies » (E.P.A.), formation initiale
– Filière « Etudes en Administration des Affaires » (M.B.A. en Présentiel), formation continue
– Filière « Etudes en Administration des affaires » (M.B.A en E-learning /à distance), formation continue
– Master Professionnel (Mpro), formation continue (en cours du soir)
– Filière « Licence Professionnelle » (LPRO), formation continue (en cours du soir)
– Filière » Développement personnel et Professionnel », formation certifiante
– Master Recherche en Sciences de Gestion
– Filière » Etudes Doctorales en Sciences de Gestion (Doctorat/PHD)
En ce qui concerne les programmes, ils sont adaptés en fonction de nouvelles techniques et de nouveaux profils dans les entreprises, de l’adéquation formation emplois dans le sens de la spécialisation fonctionnelle suivant les exigences des entreprises en terme de compétence distinctives et en prenant compte du paysage des affaires et des défis qui s’annoncent dans l’environnement socio-économique camerounais, africain et mondial.
Objectifs de la formation dans les différentes filières:
· Filière » études Supérieures de Commerce » (fonctionnelle depuis 1979). Former des ressources humaines possédant une formation initiale supérieure de base en science et techniques de gestion, d’un niveau technique élevé dans leur domaine de spécialisation.
· Filière « études Professionnelles Approfondies » (fonctionnelle depuis 1994). Former des ressources humaines présentant des habilités techniques et humaines qui, tout en éveillant l’esprit scientifique, permettent de s’adapter et d’assurer les activités d’encadrement dans les grandes, moyennes et petites organisations.
ETUDES SUPERIEURES DE COMMERCE (ESC)
Admission
a-) Licence – ESC
Admission sur concours de niveau Bac (A, B, C, D, G) ou GCEA Level ; 5 ans d’études sanctionnés par un Master 2.
b-) Master – ESC
Admission sur examen interne pour les titulaires d’une licence – ESC ; 2 ans d’études sanctionnés par un Master.
c- Options
- Gestion Marketing
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion du commerce international et Transport
- Gestion Financière, comptable et Audit
- Ingénierie Economique et Financière
ETUDES PROFESSIONNELLES APPROFONDIES (EPA)
Admission et Options
Admission sur concours de niveau licence ; 2 ans d’études dont un tronc commun et un de spécialisation ; un stage de 3 à 6 mois en entreprise. Obtention du Diplôme d’Etudes Professionnelles Approfondies (EPA)
Options :
- Gestion des Ventes et Négociations Commerciales
- Gestion des Projets
- Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement
- Entrepreneuriat
- Gestion Financière et Comptable
- Business Analyst.
LICENCE PROFESSIONNELLE
Admission et options
Admission sur étude de dossier niveau DUT, BTS, profils technologiques et industriels avec 2 ans d’expérience professionnelle.
MASTER Business Administration (MBA)
Admission et options
Admission sur étude de dossier niveau DUT, BTS, profils technologiques et industriels avec 2 ans d’expérience professionnelle.
MASTER Business Administration (MBA)
Admission et options
Admission sur étude de dossier niveau DUT, BTS, profils technologiques et industriels avec 2 ans d’expérience professionnelle.