Innovation et Valorisation : Instituts Carnot
Précédemment… https://campusunivers.com/?p=876
Le dispositif Carnot vise à favoriser le rapprochement des acteurs de la recherche publique et du monde socio-économique afin de faciliter le transfert de connaissances, la recherche partenariale et le développement de l’innovation.
Qu’est-ce qu’un institut Carnot ?
Le label Carnot est un label d’excellence décerné par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Innovation à des établissements de recherche sur proposition de l’Agence nationale de la recherche (ANR) et après avis d’un jury de sélection, le comité Carnot.
Les structures labellisées, appelées “instituts Carnot”, sont des structures de recherche reconnues pour leurs compétences scientifiques et technologiques et leur capacité à répondre aux besoins de recherche et d’innovation des entreprises. Elles reçoivent un abondement du montant des contrats de recherche bilatéraux signés avec les entreprises.
Ce dispositif Carnot est complété, depuis 2016, par le volet Tremplin Carnot qui permet d’accompagner les structures de recherche nouvelles dans ce dispositif.
Le partenariat entre les instituts Carnot et les entreprises peut prendre différentes formes (recherche directe, recherche collaborative, tests et essais sur des plateformes technologiques, conseil et expertise, laboratoires communs, etc.).
Les laboratoires de Sorbonne Université sont présents dans 4 instituts Carnot et un tremplin Carnot
L’institut Carnot Voir et entendre représente l’un des plus importants centres internationaux de recherche neurosensorielle et rassemble :
- la Fondation Voir et Entendre
- l’Institut de la Vision (Sorbonne Université / INSERM / CNRS)
- l’unité de recherche de Génétique et Physiologie de l’audition (Sorbonne Université / INSERM)
- Le centre d’investigation clinique du centre hospitalier national d’ophtalmologie des Quinze-Vingts
L’Institut Carnot ICM (Institut du cerveau et de la moelle) regroupe, pour faire face aux maladies cérébrales :
- un centre de recherche
- un centre d’investigation clinique
- un incubateur d’entreprises dédiées aux maladies du système nerveux
L’institut Carnot OPALE
Opale est un consortium international dédié à la recherche contre les leucémies et maladies apparentées, qui représentent ensemble le cancer du sang le plus mortel. Leur incidence est en forte augmentation et elles affectent aujourd’hui 2,3 millions de patients dans le monde, elles sont aussi le premier cancer de l’enfant. Dans le but de structurer l’offre de recherche partenariale française en ce domaine, l’institut Carnot OPALE réunit 16 unités de recherche, 6 groupes coopérateurs de recherche clinique et 4 plateformes de développement, couvrant à haut niveau l’ensemble de la chaîne de recherche, développement et valorisation médicale et industrielle. Cette première labellisation et son financement vont permettre à OPALE de renforcer son professionnalisme ainsi que la visibilité et l’attractivité de ses recherches dans l’élaboration de nouveaux traitements curatifs, moins toxiques, administrables en ambulatoire et financièrement viables pour l’ensemble des patients atteints de leucémies (via le Centre de Recherche Saint-Antoine – Sorbonne Université/Inserm).
L’institut Carnot Curie Cancer
Curie Cancer s’appuie sur l’Institut Curie qui, avec plus de 3 200 collaborateurs est le premier centre français de recherche en cancérologie, un des premiers en Europe, et un ensemble hospitalier de renommée internationale. Curie Cancer offre aux acteurs industriels la possibilité de mettre en place des collaborations de recherche allant du plus amont (recherche cognitive) au plus aval (recherche clinique).
Le Tremplin Carnot IPGG Microfluidique
La microfluidique est la science de la manipulation des fluides à l’échelle micrométrique. Le nombre d’applications industrielles est considérable : médecine, énergie, chimie verte, cosmétique, industrie agroalimentaire… Le Tremplin Carnot IPGG Microfluidique s’adresse aux entreprises souhaitant accéder aux savoir-faire des chercheurs et aux équipements de pointe des laboratoires de l’Institut Pierre-Gilles de Gennes (IPGG), un des leaders mondiaux dans la recherche transdisciplinaire en microfluidique. (via deux labos : Processus d’Activation Sélectif par Transfert d’Énergie Uni-électronique ou Radiatif (P.A.S.T.E.U.R – Sorbonne Université/ENS Paris/CNRS) et Sciences et Ingénierie de la Matière Molle (SIMM – Sorbonne Université/ESPCI/CNRS)
Ces labels sont la reconnaissance de la collaboration efficace menée par les laboratoires de Sorbonne Université avec les entreprises depuis de nombreuses années. Ils traduisent aussi la volonté des équipes de recherche de travailler toujours plus notamment avec entreprises de taille intermédiaires (ETI), des petites et moyennes entreprises (PME) et des très petites entreprises (TPE).
Source : https://www.sorbonne-universite.fr/recherche-et-innovation/innovation-et-valorisation