Yves Michel, auteur, musicien et ami du Cameroun
Yves Michel est auteur compositeur, musicien français qui a plusieurs cordes à son arc. Il a séjourné au Cameroun du 03 au 09 octobre 2022 et en a profité pour échanger avec la rédaction de CAMPUS UNIVERS.
Parler de cette rencontre, c’est en quelque sorte faire le choix d’entonner une sérénade pour la Nature et l’Humain. Grand homme de culture, Yves Michel est attaché à ces deux prismes de l’existence.
Il avait dans ses bagages, deux textes charmants : L’Histoire du Cameroun racontée à Michèle et Les Hommes de la Rivière. Yves Michel parle avec et à travers la Nature et l’Histoire. De nombreux séjours dans les tropics dont 15 ans au Venezuela font de lui un homme du peuple.
Dans le premier texte sus cité, il raconte à travers un bel échange avec Michèle une petite fille camerounaise, l’histoire du Cameroun. Une littérature pour enfant qui a le mérite de pouvoir intéresser bien au-delà de nos bouts de choux. Organisé comme une pièce de théâtre, avec des dialogues qui sous-tendent la narration, ce texte est vivant et constitue un excellent levier pour enseigner l’histoire du Cameroun aux enfants. On peut sans doute y relever quelques oublis notoires, mais que nos enfants en sachent autant en si peu de pages et de manière ludique, il a fallu la proposer et Yves Michel, le français globe-trotter l’a fait. S’il tenait un livre pour enfant d’une main, sur l’autre il mettait en vitrine Les Hommes de la rivière.
Il s’agit d’un hymne à la nature, une histoire d’hommes et de femmes qui savent que tout autour d’eux est vivant, les animaux comme les arbres et… la rivière. Il y’a beaucoup de corrélation entre le contenu de ce livre et l’imaginaire de l’Afrique et au terme de son séjour, Yves Michel a eu l’impression d’avoir toujours été ici, car il y est de son univers comme de celui-ci, du rapport avec la Nature, l’histoire et au cœur de tout, l’Humain qui est indissociable de la Culture. Trouvez les textes de Yves Michel sur amazon.
Né en 1943, Yves Michel compose ses premières chansons et l’ébauche de ses premières pièces de théâtre dès l’âge de 14 ans et se passionne parallèlement pour le Jazz. Il apprend le piano, la guitare et surtout le saxophone qui deviendra son instrument de prédilection.
Il commence à travailler dans les cabarets parisiens et internationaux, “Le new-moon” à Paris, “Chez Alex” à Luxembourg, “La Madrague” à Alger, “Le Sporting-Club” à Monte-Carlo, “La Belle-Epoque” et “Le Grillon” à Lyon. De nombreux artistes chantent ses chansons.
Il remporte le 1° prix de la chanson au festival international de Sopot (Pologne) avec la chanson “Frédéric” ainsi que le 1° prix de la Fontaine d’Or avec la chanson “Fais danser tes marionnettes”.
En 1982 il écrit un opéra “Pescaire de Sorgo” qui sera le début d’une longue série de pièces de théâtre et d’opérettes. “La main noire”, “L’héritière du Farwest”, “L’intrépide Tartarin de Tarascon”, “Maurin des Maures”, “Chez Jean-Henri Fabre” etc.
Il crée en 1991 le premier Festival consacré à Sacha Guitry. Pour cela il a fait appel aux plus grands comédiens français : Robert Manuel, Jean Piat, Micheline Dax, Georges Descrière, Dominique Paturel, ainsi qu’à José Artur. En 1992 on l’a vu, dans ce même festival, aux côtés de Jean-Claude Brialy, Yolande Folliot, Henri Garcin et Laurence Badie.
Il a déjà publié une vingtaine de romans, essais ou pièces de théâtre. Au terme d’un bref séjour au Cameroun emplie d’amitiés et de bonne humeur, il dit n’avoir qu’un regret, le temps passe trop vite. Mais le Cameroun restera toujours dans ce cœur qui ne vieillit pas, par devers les tracas de la nature et de l’histoire.
Jean Bosco Bell