Deux Conseils pour mettre l’IUG sur les rails de la rentrée académique 2022 2023

La rentrée académique 2022-2023 se prépare à l’Institut Universitaire du Golfe de Guinée avec méthode et professionnalisme. Pour ce faire, cet Institution universitaire qui compte déjà 30 ans d’expérience a tenu du 12 au 13 Septembre 2022, deux Conseils majeurs. Respectivement, le Conseil Scientifique et le Conseil d’Université.

A l’ouverture des travaux du Conseil Scientifique qui s’est déroulé dans l’enceinte du Campus principal, le Président de l’IUG n’a pas manqué de remercier grandement le Pr François-Xavier Etoa, Recteur Emérite, Président dudit Conseil pour son accompagnement continuel et son apport scientifique indéniablement gratifiant. Tout en remerciant des personnalités scientifiques de Haut volt tels les professeurs Valère Nkelzock, Jacques Etamè, Cyrille Mbella, Ruben Mouanguè et bien d’autres, Stève Cédric Djambou a précisé que :

« Cette conviction et notre passion à l’IUG, c’est de penser, préparer et construire l’avenir de nos apprenants, les futurs leaders de demain, mais aussi celui de nos enseignants chercheurs. Cette œuvre ambitieuse doit être comprise et partagée. C’est la raison pour laquelle le président de l’IUG fait de cette concertation permanente, un cadre où se projettent les piliers de la gouvernance universitaire au sein de notre institution ».

Toutes choses qui font dire à l’ancien Recteur de l’Université de Douala le Professeur François-Xavier Etoa que :

« Cette session est particulièrement dédiée aux aspects heuristiques et vous savez qu’on ne peut véritablement faire un bon enseignement que si l’on fait de la recherche. Un bon enseignant ne peut effectivement être bon pour les étudiants que s’il fait générer les connaissances et la genèse des connaissances passe par la recherche. Le point central des travaux de cette session a été porté sur les aspects liés à la recherche scientifique des institutions d’enseignement supérieur comme la nôtre ».

Un Conseil Scientifique qui s’est tenu la veille du Conseil d’Université, lequel a eu lieu en présence notamment du Représentant du Ministère de l’Enseignement Supérieur, le Pr Laurent Charles Omqba qui n’a pas manqué de livrer ses impressions à la fin des travaux :

« Nous félicitons cette institution pour avoir réussi à fédérer autour du Manager, de fortes personnalités scientifiques. Par exemple l’ancien Recteur de l’Université de Douala, le Pr François-Xavier Etoa qui préside le Conseil Scientifique et qui est un scientifique de haut volt. Vous voyez que le Recteur de l’Université de Buéa est là, l’Université de Douala est représentée, l’Université de Dschang aussi. Cela nous rassure quant à la qualité de la formation, parce qu’il y a un accompagnement évident de la part de ceux qui tiennent le magister ».

Dans la même veine, le Président de l’IUG a conclu au sortir du Conseil d’Université que : « Nous avons fait un tour d’horizon, exploité et revu plusieurs problématiques et nous avons statué en présence d’éminents membres de notre Conseil. L’étudiant qui vient ici est certain d’avoir en vertu de tout cela, un cadre d’excellence validé par notre Conseil d’Université ». L’IUG c’est un éventail de 3 grandes écoles qui forment dans des domaines aussi variés que le commerce et la gestion, la communication et l’information, l’industrie et les nouvelles technologies et la formation paramédicale.

Jean Bosco Bell

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *