Emmanuel Macron dissout l’Assemblée nationale
C’est un véritable séisme politique qui vient de s’abattre sur l’hexagone, un coup de tonnerre qui vient de retentir dans le paysage politique français. Accusant le coup de l’écrasante défaite électorale de son camp à la faveur des élections européennes dont les premières tendances issues des urnes donnent largement en tête le parti d’extrême droite du Rassemblement National ( RN ), le chef de l’État français n’a eu d’autres choix que d’évoquer l’article 12 de la Constitution de la Vème République française qui lui donne la possibilité de dissoudre l’Assemblée nationale.
Apparu au petit écran dans ses airs graves, Emmanuel Macron annonçait dans le prolongement de son adresse à la nation française, la date du 30 juin prochain pour la tenue du premier tour et celle du 07 juillet pour le second tour. Une décision aussitôt saluée par Marine Le Pen, dont le parti sort grand vainqueur du scrutin à venir, qui a dit que son parti « était prêt » à « exercer le pouvoir ».
Dans une campagne européenne qui a vite tourné à un référendum électoral sur sa politique interne, Emmanuel Macron a tiré toutes les conséquences de son échec en décidant de renvoyer les français aux urnes, au risque d’une cohabitation. Une décision qu’il a qualifié de « grave », de « lourde » mais qui est avant tout « un acte de confiance », a-t-il précisé. Dans un scrutin européen qui a vu les extrêmes gagner du terrain un peu de partout sur le vieux continent, il a appelé à les « barrer la voie », justifiant Il son choix par la volonté de « redonner la décision aux français ».
Alors que son parti est donné favori de ces élections anticipées, Marine Le Pen a d’ores et déjà annoncé qu’en cas de victoire c’est son premier vice-président, Jordan Bardella qui ira à Matignon (Service du Premier Ministre).
Ci-dessous, les résultats quasi-définitifs des principaux partis en lice pour ces élections dont le taux de participation s’est élevé à 50,2%.
Nguelifack Vijilin Cairtou