Ambiance de rentrée scolaire, les tous petits et les grands élèves reviennent aux fourneaux

Depuis le 05 Septembre, tous petits de la maternelle, écoliers et élèves ont rejoint leurs salles de classes respectives dans le cadre de la rentrée scolaire 2022-2023. Les retrouvailles sont chaleureuses entre camarades qui ont fait trois mois de vacances bien méritées; entre travaux champêtres et championnats de vacances pour ceux qui ont passé un séjour sur la terre de leurs ancêtres, travaux ménagers et loisirs pour ceux qui sont restés dans les grands centres urbains, les histoires ne tarissent pas entre « les cop’s » de l’école primaire, qui content le récit de leurs exploits dans le but de s’émerveiller les uns les autres.

             Dans les lycées et collèges par contre, les camarades discutent pour les plus grands de leurs métiers d’avenir, au regard des expériences passées pendant les vacances. Si pour ceux qui ont brillamment réussi à leurs examens, l’année scolaire est entamée avec un réel optimisme, il faut dire que les redoublants sont moins enthousiastes et comptent néanmoins bien affuter leurs armes pour un retentissant succès en fin d’année.

          Le coup de sifflet qui retentit, annonce la fin de « ces belles épopées » et marque le début d’une nouvelle saison, celle de l’acquisition des savoirs, celle de l’impérative complicité entre l’apprenant et ses cahiers et livres.

        Afin de pouvoir équiper ces «guerriers » d’un autre genre, les  parents, tuteurs et encadreurs, se bousculent dans les marchés pour acheter fournitures, tenues et accessoires. Comme on peut le voir, il y’en a pour toutes les bourses et chacun dans ce contexte socio-économique particulièrement difficile, définit les priorités afin de satisfaire au minimum chacun des enfants. Dans la même logique, et compte tenu des délais d’inscription dans les différents établissements, les parents essaient autant que faire se peut de s’acquitter des frais d’inscription et d’une partie de la scolarité en nourrissant le rêve de voir leurs progénitures obtenir d’excellents résultats pour passer en classe supérieure.

                                                                                          Marcelle MFILA NDZANA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *