L’Université de Douala célèbre le Sport comme vecteur de Paix et de Développement

La Journée Internationale du Sport Universitaire a été célébrée avec succès dans tous les Campus de l’Université de Douala le 20 septembre 2023. Sous la direction de monsieur le Directeur du Centre des Œuvres Universitaires (DCOU) le Dr Valère EBENDENG, représentant le Recteur de l’Université de Douala, le Pr Magloire ONDOA, la Grande marche a été menée avec panache.

La traversée du rond-point à l’entrée a été un moment fort, avec les drapeaux levés et en fond de toile, l’imposant bâtiment du Rectorat qui a fait le bonheur des photographes, professionnels et occasionnels. L’arrivée au stade Nelson Mandela pour clôturer ce moment de sport, de joie et de partage a été un moment mémorable. Une fiesta qui aura débuté environ 3 heures plus tôt au Parcours Vita, dans le quartier de Bonamoussadi et qui aura pérégriné à travers de nombreuses artères de la ville s’est achevée peu après 11 heures.

La célébration a été marquée par la présence plurielle d’enseignants, de cadres d’administration, de leaders d’étudiants et de nombreux étudiants mobilisés pour apporter d’une voix unanime, de la coloration à la fête. Les étudiants ont été particulièrement enthousiastes et ont participé activement à toutes les activités proposées. 

L’Institut Universitaire de la Côte a pris une part éloquente dans cette belle marche qui rappelle toute l’importance du sport en milieu universitaire et magnifie la bonne collaboration entre l’Université et les IPES qui sont sous sa tutelle. Cette journée a été l’occasion pour les étudiants de se rassembler et de célébrer ensemble, leur passion pour le sport et leur engagement pour la Paix et le développement.

Le sport est un élément important de la vie universitaire, offrant aux étudiants la possibilité de se divertir, de se détendre et de se maintenir en forme. Il permet également de renforcer les liens entre les étudiants, en leur offrant des opportunités de collaboration et de coopération.

La Journée Internationale du Sport Universitaire a été un grand succès cette année, grâce à la mobilisation de tous les acteurs impliqués. Nous espérons que cette journée sera célébrée chaque année, offrant aux étudiants de l’Université de Douala et bien au-delà, une occasion supplémentaire de se rassembler et de célébrer leur passion pour le sport et les causes justes. Une activité qui porte en elle des germes de paix et de développement. Le sport au-delà de la pratique est d’abords un état d’esprit qui se veut convivial et conciliateur au-delà de tout antagonisme. Peace and developpement now !

Jean Bosco BELL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *