Sénégal, ce sera Ahmadou Bâ
Depuis l’annonce, il y a deux mois, de l’officialisation de sa non candidature à la présidentielle sénégalaise de février 2024, tous les regards se tournaient sur l’identité de celui qui aurait les faveurs du Président Macky Sall pour prendre le relais en qualité de dauphin.
C’est finalement le 09 septembre 2023, lors d’un rassemblement de l’ensemble des membres de la coalition au pouvoir, faisant suite à rencontre de la conférence des leaders de la plateforme présidentielle Benno Book Yakaar, que le Président sortant a annoncé avoir jeté son dévolu sur la personne de l’actuel Premier Ministre, Ahmadou Bâ. Ce choix ne vient à la réalité qu’entériner les décisions de la conférence des leaders de Benno Book Yaakaar tenue la veille qui ont dit, soutenir le candidat qui sortira du lot.
Un choix qui n’a du reste pas surpris les observateurs assidus de la scène politique sénégalaise qui, pour certains, l’avaient envisagé en observant la prudence avec laquelle celui qui est pourtant responsable du gouvernement rechignait à tremper dans la gestion polémique du dossier sensible de l’opposant Osmane Sonko et ne l’observant qu’en retrait.
A date et compte tenu de ce choix, il n’est pas exclu un réaménagement du gouvernement dans les prochains jours ou semaines qui verrait le candidat désigné être déchu de sa fonction afin de lui permettre de préparer au mieux les prochaines échéances électorales dont le premier round aura lieu le 25 février prochain.
Tour à tour Ministre de l’économie et des finances (2013 – 2019), Ministre des affaires étrangères (2019 – 2020) avant d’être propulsé Premier Ministre depuis 2022, Ahmadou Bâ est désormais appelé à représenter la coalition Benno Book Yaakaar (BBY), dont la traduction littérale de son Wolof initial est « Unis par l’espoir ».
Nguelifack Vijilin Cairtou