Université de Dschang, les nouveaux responsables officiellement installés

Nommés par les décrets présidentiels Nº2023/302 et le décret N⁰2023/303 du 04 juillet 2023, portant nomination des responsables dans certaines Universités d’État, ces personnalités qui ont bénéficié de ces actes administratifs du Chef de l’Etat ont été installées dans leur nouvelle fonction ce vendredi 07 juillet 2023, à 11h dans une salle des spectacles et des conférences de l’Université de Dschang amplement décorée et courue.

Dans son propos de circonstance, le père de la dynamique collective et non moins Recteur de l’Université de Dschang, le Pr Roger Tsafack NANFOSSO, a indiqué ne pas procéder à l’installation « des responsables nouveaux mais de nouveaux responsables » de ses services conformément à la volonté du Chef de l’Etat. Dans la continuité de son discours d’installation, le Recteur de l’UDs, profitant de la présence de Monsieur le Préfet du Département de la Menoua, de celle du Sous-préfet de l’arrondissement de Dschang et du représentant du Maire de ladite commune, a tenu à rappeler aux heureux impétrants et partant à tout l’auditoire, le paradigme idéologique qui est celui de la « dynamique collective ».

Martelant les valeurs « de travail ensemble, en équipe, dans le même esprit et du respect de la hiérarchie », afin de produire les résultats escomptés en vertu desquels ils seront jugés par le corps social dans la qualité de la formation des camerounais. Car, a justifié monsieur le recteur, « nous sommes solidaires dans la performance et les résultats et dans l’échec ». Poursuivant dans la même logique, il a magnifié la « magie des décrets présidentiels » à travers lesquels le top management opère « des transformations à temps opportun » dans la haute administration publique camerounaise à l’effet de les redynamiser, invitant les différents responsables nommés à continuer à se fondre dans le moule de la dynamique collective. C’est à la suite de toutes ces recommandations qu’il a effectivement embrayé avec le rituel à proprement parler de l’installation de ces nouveaux responsables.

Ainsi, monsieur MOUPO Moïse, enseignant au Département de Géographie, précédemment conseiller technique du recteur, a retrouvé le fauteuil de Secrétaire Général de l’Université de Dschang, en remplacement de celui qu’on qualifie affectueusement de « tout puissant », Monsieur MVELLE MIFENDA Guy José qui, lui a retrouvé le fauteuil de Doyen de la Faculté de Sciences Juridiques et Politiques de l’UDS, en remplacement de Monsieur Jean GATSI, propulsé conseillers techniques du recteur. C’est cette rotation dans le service académique qui a fait dire à Monsieur le recteur qu’il s’agissait de « nominations triangulaires ». Un jeu de chaises musicale.

« Nous sommes très contents de cette arrivée à la tête de notre faculté du professeur Guy Mvelle, que nous avons eu comme enseignant de Géopolitique et Géostratégie en Master II. Pour le peu que nous savons, c’est un pur technicien rompu à l’administration universitaire camerounaise. A ce titre, nous sommes certains qu’il y mettra du sien dans la lourde tâche de (rehausser le prestige) éclatant de cette belle Faculté de droit », témoigne – tout en manifestant leur joie non feinte par l’exécution de pas de danses folkloriques, un doctorant qu’entoure – un groupe de congénères inscrits à la Faculté de Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Dschang.

  Nguelifack Vijilin Cairtou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *