Jacques Fame Ndongo met les étudiants en haut

Le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur a rendu publique le 13 janvier 2023, une Circulaire portant « Statut National de l’Étudiant Entrepreneur des Institutions Universitaires publiques et privées du Cameroun ».

Ladite Circulaire définit le cadre général de mise en œuvre dudit statut au Cameroun. L’objectif étant « le renforcement de la formation pratiques des étudiants, la promotion de l’insertion socio-professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur dans les secteurs innovants et compétitifs et l’incitation à la création d’entreprises conformément à la loi n°2001/005 du 16 avril 201 portant orientation de l’esprit entrepreneurial des jeunes étudiants et le renforcement de leurs capacités d’adaptation aux besoins des milieux professionnels ».

Il s’agit aussi dans cette circulaire de favoriser la coopération entre les tenants de l’innovation, en vue de renforcer les écosystèmes entrepreneuriaux « pour le développement de la nation et les progrès de l’humanité ».  En 7 pages, cette Circulaire se prononce sur les questions d’éligibilité et de procédure du Statut de l’Étudiant-Entrepreneur, autant que du retrait et de la fin de ce dernier, de comment le Comité de sélection est organisé au sein des universités d’État comme des Institutions Privées d’Enseignement Supérieur et des Établissements Publics d’Enseignement Supérieur à Statut Particulier.

La Circulaire signée par le Professeur Jacques Fame Ndongo égraine les avantages du Statut particulier dont le moindre n’est pas le « Soutien dans la recherche des sources de financement » ou la « possibilité de considérer le projet de création d’entreprise comme un projet de fin d’études ». Tout ceci avec en champ de mire, la perspective de relever le défi de l’employabilité des diplômes en contexte de massification des effectifs, tout en postulant à un changement de paradigme et en mettant l’accent sur le développement des compétences novatrices et la valorisation des résultats de la recherche. Une telle mission apparait comme impérative et exige le plein succès du Programme Étudiant-Entrepreneur, afin de « réaliser l’une des missions assignées à l’enseignement supérieur, à savoir l’appui au développement ». Les Étudiants sont en haut !

Vous pouvez consulter et télécharger le SNEE au complet via le lien suivant : https://minesup.gov.cm/2023/SNEE_Cameroun.pdf

William NLEP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *