Sommet USA-Afrique, Paul Biya à Washington

En prélude au deuxième sommet États-Unis-Afrique qui se tient dans la capitale américaine du 13 au 15 décembre 2022, Paul Biya, le Président Camerounais, a quitté Yaoundé vendredi dernier peu avant 13h, heure locale.

Paul Biya accueilli par des officiels américains et camerounais

Selon le communiqué publié à cet effet par le Cabinet Civil, le vol spécial ayant à son bord le président camerounais fera escale à Genève en Suisse avant de mettre le cap sur Washington.

Initié par l’ancien Président démocrate Barack Obama, les US-Africa summit ont vocation à réunir prioritairement les chefs d’États africains, à l’exception de ceux qui sont sous sanctions de l’Union Africaine.

Selon la sous-secrétaire américaine chargée des relations avec l’Afrique, Mary Catherine Phee, Les questions économiques, sanitaires, notamment la lutte contre la Covid-19, les droits de l’homme entre autres seront les principales thématiques abordées lors de ce sommet.

Paul Biya chaleureusement accueilli par les camerounais des États Unis

En ce qui concerne le leader camerounais, le communiqué signé par le chef du protocole d’État, Simon Pierre Bikelé, s’abstient de préciser la date de retour du président de la République sur ces terres. Ce deuxième sommet organisé sous l’égide du président Joe Biden verra la participation de près d’une vingtaine de ses pairs africains. Nous y reviendrons.

  Nguelifack Vijilin Cairtou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *