Appel à articles : “Fictions multiverselles, fictions multiversions”
Le Pôle de narratologie transmédiale, transculturelle et transhistorique (NaTrans) de l’Université de Lausanne lance un appel à articles pour un ouvrage collectif intitulé « Fictions multiverselles, fictions multiversions : pour une poétique des mondes fictionnels parallèles ». Cet ouvrage fait suite aux journées d’études organisées les 3 et 4 octobre 2024, dans le cadre de la semaine artistique et scientifique “La Mixtape du Multivers”.
L’objectif de cet ouvrage est d’explorer deux phénomènes narratifs distincts mais complémentaires : les fictions multiverselles (présentant plusieurs univers parallèles, comme dans His Dark Materials de Philip Pullman ou Everything Everywhere All At Once) et les fictions multiversions (présentant différentes versions d’un même récit, comme Lola rennt de Tom Tykwer ou les récits interactifs). Ces fictions questionnent les choix narratifs, la causalité et les possibilités de l’imagination, tout en plaçant au cœur de leur poétique le « what if ? », propre à la science-fiction.
Les contributions devront aborder la création et la tension narrative dans les mondes fictionnels parallèles, en se penchant sur des œuvres intermédiaires ou paradoxales.
Modalités de soumission : Les articles, ne dépassant pas 35 000 signes, sont à envoyer avant le 14 mars 2025 à romain.bionda@unil.ch et aurelien.maignant@unil.ch.
Les consignes de rédaction sont disponibles sur le site de la revue Fabula-LhT.
La Rédaction