Kinshasa, une conférence sur les enjeux de la Francophonie

Le centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa a accueilli ce samedi 17 mars 2023, un débat sous le thème : « RDC et la Francophonie : Quels enjeux à l’heure actuelle » ?

Après l’introduction faite par Mme Kathryn BRAHY, Déléguée générale Wallonie-Bruxelles, c’est au micro de Richard ALI que Prince KANGILA, Délégué Général à la Francophonie en RDC et JONAS KUMAKINGA, Assistant du Directeur du Comité National des Jeux de la francophonie (CNJF) et ancien Délégué à la Francophonie, ont tours à tours présenté tout d’abord la Francophonie comme une plateforme d’opportunités, et par la suite n’ont pas manqué de peindre la langue Française comme une langue de transversalité et d’inter-connectivité entre les peuples.

Public attentif

Ont pris part à ce débat : élèves, lycéens et collégiens, étudiants, personnalités de la société civile et hommes de médias venus nombreux pour la circonstance. Alors que la ville de Kinshasa s’apprête à accueillir du 28 juillet au 06 Août la IXème édition des jeux de la Francophonie, le CNJF a tenu à témoigner l’importance pour la République Démocratique du Congo, d’organiser ces jeux et rassurer l’opinion publique des grands legs infrastructurels dont bénéficiera le pays Hôte.

Israël Noé MBELLA à Kinshasa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *