Université de Douala (UDo)

PRÉINSCRIPTIONS ET INSCRIPTIONS EN LIGNE Ici http://www.systhag-online.cm:8080/SYSTHAG-ONLINE/

Logo officiel de l’Université de Douala

L’Université de Douala, a été créée et organisée par le décret présidentiel n° 93/030 du 19 janvier 1993.

Elle hérite des structures du Centre universitaire alors composé de l’École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales (ESSEC-1977) et de l’École Normale d’Enseignement Technique (ENSET-1979) fondé le 28 avril 1977 puis transformé en Université le 13 avril 1992 à la suite du décret n° 92/74 portant transformation des centres universitaires en universités.

Avec environ 60.000 étudiants, 800 enseignants et presqu’ autant de personnels administratifs et d’appui pour le compte de l’année académique 2022/2023, l’Université de Douala, se présente incontestablement comme l’une des plus grandes, grâce à ses onze (11) établissements fonctionnels (sur les 11 prévus conformément au décret de janvier 1993), mais aussi comme leader en matière de professionnalisation au Cameroun avec 172 filières professionnelles, magnifiés par la construction du Complexe Ngando Mpondo pour la Professionnalisation. Avec 8000 places assises, ce bijou architecturale bordée d’une route nouvellement recouverte de pavées est le cadre idéal pour faire et peaufiner sa formation professionnelle.

L’Université de Douala est répartie sur six (6) sites :

  1. Le quartier Bassa “Cité-SIC” qui abrite le campus principal constitué par l’ensemble des services centraux de l’institution, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (FLSH), la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion Appliquée (FSEGA), l’École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales (ESSEC).
  2. Le campus de Ndogbong où sont logés l’Ecole Normale Supérieure d’Enseignement Technique (ENSET), l’Institut Universitaire de Technologie (IUT), la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP), la Division des Systèmes Informatique (DSI) le Programme d’Appui à la Composante Technologique et Professionnelle (PROACTP) et surtout le tout nouveau Complexe NGANDO MPONDO pour la Professionnalisation.
  3. Le Campus d’Akwa où sont logés les Écoles doctorales, le CEPAMOQ et l’Académie internet
  4. Le site de Nkongsamba abrite l’Institut des Beaux-Arts (IBA)
  5. Le site de Yabassi loge l’Institut des Sciences Halieutiques (ISH)
  6. Le Campus de Logbessou, avec la Faculté de Sciences (FS), la Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques (FMSP), l’École Nationale Supérieure Polytechnique de Douala (ENSPD)

Les onze (11) Établissements de l’Université de Douala sont :

  1. L’École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales (ESSEC)
  2. L’École Normale Supérieure d’Enseignement Technique (ENSET)
  3. L’École Nationale Supérieure Polytechnique de Douala (ENSPD)
  4. La Faculté de Médecine et Sciences Pharmaceutiques (FMSP)
  5. L’Institut Universitaire de Technologie (IUT)
  6. L’Institut des Beaux-Arts (IBA)
  7. L’Institut des Sciences Halieutiques (ISH)
  8. La Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH)
  9. La Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP)
  10. La Faculté des Sciences (FS)
  11. La Faculté des Sciences Économiques et Gestion Appliquée (FSEGA)

MISSIONS
Les missions fondamentales de l’Université sont :

  • L’élaboration et la transmission des connaissances ;
  • Le développement de la recherche et la formation des hommes ;
  • Le port au plus haut et au meilleur rythme de progrès les formes supérieures de la culture et de la recherche ;
  • La procuration de l’accès à la formation supérieure à tous ceux qui en ont la vocation et la capacité ;
  • Le concours à l’appui au développement et à la promotion sociale et culturelle ;
  • Le développement de la pratique du bilinguisme.

LANGUES DE TRAVAIL
Les langues de travail à l’UDo sont le français et l’anglais. L’étudiant est autorisé à composer dans la langue officielle de son choix (français ou anglais) et l’enseignant dispense ses enseignements dans la langue officielle de son choix.

ENSEIGNEMENTS
L’année académique à l’Université de Douala est composée de 2 semestres de 14 semaines chacun. Elle s’étend d’octobre à juillet, avec chaque fois, une session de rattrapage quelques semaines après la publication des résultats. Toutes disciplines et tous cycles LMD. Les langues de travail sont le Français et l’Anglais.

Les enseignements sont organisés en modules. Chaque module regroupe des unités de valeurs (UV) compensatrices. Pour être reçu, l’étudiant de 1re année doit valider au moins 3/4 des modules ou 70% des UV pour le passage au niveau 2 ; 100% des modules dans les niveaux supérieurs pour l’obtention d’un diplôme (Licence, Master, etc.).

RESTAURATION
Situé dans le campus principal, le restaurant universitaire a une production journalière de 1500 repas par jour.

SANTÉ
La promotion sanitaire à l’UDo est manifeste à travers la santé curative, préventive et promotionnelle de toute la composante universitaire, l’hygiène et l’assainissement des campus.

Le Centre médico-social (CMS) assure les services ci-après :

  • Les soins infirmiers ;
  • Les visites médicales systématiques des étudiants et des personnels enseignants et non enseignants ;
  • Les consultations prénatales et le planning familial ;
  • Les campagnes de vaccination et de sensibilisation contre différentes maladies telles que le paludisme, la tuberculose, les IST/VIH/SIDA, etc. ;
  • La médecine du sport.

Des consultations et soins sont aussi dispensés dans les infirmeries des grandes écoles. Le tout dans des infrastructure récemment réhabilitées, équipées, notamment en lits et en ambulance toute neuve et multifonctionnelle.

DOCUMENTATION
La Bibliothèque centrale de l’UDo est une bibliothèque d’études et de recherches destinée aux chercheurs, aux étudiants, aux professionnels en formation, aux enseignants et à l’ensemble de la communauté universitaire. Elle a pour mission :

  • La mise en œuvre de la politique documentaire de l’institution ;
  • L’évaluation des services offerts aux usagers ;
  • La gestion de l’ensemble de la documentation ;
  • La production et la diffusion des documents ;
  • L’enseignement bibliographique et documentaire aux usagers ;
  • La collecte et la conservation à des fins de mémoire du patrimoine imprimé et des publications diverses des enseignants et chercheurs de l’UDo ;
  • La mise à la disposition du public des moyens nécessaires à la recherche documentaire.

Avec un fonds documentaire actuel de plus de 40.000 livres physiques et de 2000000 de livres numériques, la bibliothèque centrale de l’UDo s’enrichit progressivement grâce aux achats et dons d’ouvrages issus de la coopération avec les universités amies, les associations et organismes internationaux. On y trouve des collections complètes des revues scientifiques. Un programme d’informatisation de la structure est en cours. Certains établissements disposent de leurs propres unités documentaires. Une section spéciale pour doctorants existe également à l’École doctorale.

VOLET SOCIAL
L’assistance sociale à l’UDo se traduit par l’attribution d’aides financières, matérielles, académiques aux étudiants excellents, handicapés ou nécessiteux, ou par des insertions sociales des personnes ou groupes défavorisés, en l’occurrence les filles et les handicapés.

VOLET SPORTIF
La pratique du sport à l’UDo constitue un moyen par excellence d’expression, d’animation et de brassage de sa communauté universitaire. Elle se fait sur des infrastructures sportives modernes héritées des jeux universitaires que l’institution a abrités 2002 et en 2008 et en 2014. A travers ses athlètes, l’UDo participe régulièrement aux compétitions interuniversitaires et civiles. Les différentes disciplines pratiquées sont : le football, le hand-ball, le volley-ball, le rugby, l’athlétisme, le tennis, les arts martiaux, la gymnastique… C’est la première université à avoir gagné le championnat civil national féminin de basket-ball.

VOLET CULTUREL
L’activité culturelle est intense et permanente à l’UDo. Elle est animée par une chorale, un orchestre de musique moderne, un groupe de musique et de danse traditionnelle, un groupe de ballerine, groupe théâtrale, etc. Ces troupes se produisent régulièrement lors des cérémonies ou manifestations organisées par l’institution et lors des Festivals Universitaires des Arts et de la Culture (UNIFAC). D’autres groupes, clubs ou associations mènent aussi des activités à caractère culturel, social ou scientifique : arts plastiques, communication, croix rouge, club photo, fans club, décoration, etc.

CONTACT

Tél. : (237) 33.40.64.15
B.P. : 2701 Douala-Cameroun PRÉINSCRIPTIONS ET INSCRIPTIONS EN LIGNE Ici http://www.systhag-online.cm:8080/SYSTHAG-ONLINE/

e-mail : infos.udla@univ-douala.com
Site Web: www.univ-douala.com

Une vue du Campus 1 de Ange Raphaël

Une vue de l’ENSPD

Une réflexion sur “Université de Douala (UDo)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *